bandeau
Les Podencos
 

Le podenco d'Ibiza est un chien de type lévrier bien qu'il soit classé dans le groupe 5 des chiens dits primitifs. Le corps est médioligne, légèrement plus long que haut, tout en finesse. La longue queue est attachée bas. Au repos, elle tombe naturellement tandis qu'en action, elle est en forme de faucille sans être dressée ou au contraire enroulée sur le dos. Les oreilles bien droites et de longueur moyenne sont en forme de losange allongé coupé au tiers de sa grande diagonale. Les yeux sont obliques, petits, de couleur ambre plus ou moins intense en accord avec la couleur de la robe1.

Le poil est lisse, dur ou long. Le poil lisse est résistant et brillant, mais non soyeux. Le poil dur doit être rêche, bien fourni, la barbe est très recherchée. Le poil long est plus doux, d'au moins cinq centimètres de long, très abondant sur la tête. Les couleurs de la robe sont le blanc et rouge, l'unicolore blanc ou rouge. La couleur fauve pourra être admise pour autant qu’il s’agisse d’un sujet extraordinaire1.

Il ne faut pas le confondre avec le Chien de garenne des Canaries (podenco canario), race plus petite et plus nerveuse, ainsi qu'avec le podengo portugais qui est une race comportant trois tailles différentes.

Podenco Ibencenco

Femelle Podenco Ibicenco en pleine course
 

Caractère

Le podenco d'Ibiza est très affectueux envers son maitre et particulièrement délicat avec les enfants. Le podenco d'Ibiza est un chien également très apprécié pour sa beauté et sa compagnie délicate. C'est un chien tendre et très fidèle envers son maitre, particulièrement doux avec les enfants.

Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d'exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. Néanmoins c'est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d'une maison.

En tant que chien primitif, proche de ses origines naturelles, le podenco d'Ibiza bénéficie d'un excellent langage canin et communique très bien avec ses congénères. Peu bagarreur, il préfère s'éloigner plutôt que d'entrer dans une altercation.

Le podenco d'Ibiza apprend vite et son éducation est simple. Il suffit de poser les bonnes règles dès le départ. Il peut être mis dans les mains de toutes sortes de maîtres, y compris en tant que premier chien, du moment que son propriétaire travaille son chien à la voix sans rapport de force physique. Le podenco d'Ibiza n’entend rien à la violence et fuira rapidement quiconque le malmènera.

Pod chiot 1

Soins

Le podenco d'Ibiza s'adapte à la vie en appartement à condition de lui accorder de longues promenades (une heure deux fois par jour).
La quantité et la qualité de l'alimentation doit être surveillé, la race étant prédisposée au surpoids.

pod moyen 1
Podenco Moyen

Pod saut 1
Saut d'un podenco


 



 
 
 



Créer un site
Créer un site